” La prison à ciel ouvert “ 

 Confinement, déconfinement... vers un autre temps ?

Jeudi 29 Avril 2021

 De 17h à 19h

Conférence vidéo en ACCÈS LIBRE !


Lien pour participer sur Zoom

(Salle d’attente ouverte à partir de 16h45)

 

INTERVENANTS :

 

 

Docteur Emmanuel CONTAMIN

Psychiatre, spécialiste de la thérapie des troubles post-traumatiques et notamment de l’EMDR. Il est l’auteur de Guérir de son passé avec l’EMDR et des outils d’autosoin, publié en 2017 ; Les 5 cercles de la résilience, février 2021.
 
 

Docteur Michel CRAPLET

Psychiatre et alcoologue. Longtemps médecin délégué de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, il a fondé et présidé, pendant vingt ans, Eurocare, une association de prévention du risque-alcool en Europe. Auteur de L’ivresse de la Révolution, histoire secrète de l’alcool 1789-1794, février 2021.

 


Professeur Gérard OSTERMANN

Professeur de thérapeutique, Psychothérapeute, Président du CRAA, Administrateur de la SFA
 
 

Docteur Martine VALADIÉ-JEANNEL

Médecin spécialiste de Santé Publique, Addictologue

 


.

Monsieur Bertrand VERGELY

Philosophe et théologien, agrégé de philosophie, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge. Auteur de nombreux ouvrages
 
 

Programme :


Sous la présidence du Professeur Gérard OSTERMANN 
Modération Docteur Martine VALADIÉ-JEANNEL

 

• Introduction :

Professeur Gérard Ostermann

 

• L’ivresse de la Révolution 

Docteur Michel CRAPLET
 

La Révolution française : 1789-1799. Une décennie d’ivresses, de déconfinement et d’exaltation du présent.
 

• Le regard du philosophe

Monsieur Bertrand VERGELY
 
Il y a deux temps : le temps courant et le temps qui est. Le temps courant est un temps partagé entre le trop rapide et le trop lent.Temps passionnel, celui-ci est toujours un temps de souffrance. Le temps qui est, est un temps habité par la durée vécue s’ouvrant sur les expériences créatrices de la lenteur et de la vitesse. Durant le COVID le temps qui est, est étouffé par le temps courant. Le temps habité est refoulé par le temps passionnel. D’où la souffrance que ce temps provoque; Sortir du temps étouffé pour retrouver un temps libéré ? C’est ce que fait l’expérience de la pensée.
 

• Les 5 cercles de la résilience

Docteur Emmanuel CONTAMIN

Nous savions que nous étions sur un modèle de développement insoutenable pour les générations futures. La pandémie du covid-19 nous a fait réaliser notre vulnérabilité personnelle et collective, et l'IPBES nous annonce l’« ère des pandémies » si nous ne respectons pas mieux les autres vivants.
 

 

Informations pratiques :


En adhérant à l’Association vous bénéficiez de la possibilité de revoir nos conférences en replay

Pour plus d'informations, merci d'écrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 SONDAGE