Attachement et Addictions

Journée CRAA 2008, Bordeaux, le 2 octobre, 

La théorie de l'attachement, élaborée par John Bowlby (dès les années 50) et ses successeurs, met l'accent sur une approche relationnelle de la construction psychique de l'être humain. La théorie de Bowlby sur l’attachement décrit l’importance de la relation précoce qui se développe entre le nourrisson et le principal donneur de soins .Avec la psychanalyse, c'est le singulier, l'intrapsychique qui est central, avec la théorie de l'attachement c'est la création du lien. Le principal message de John Bowlby « est certainement que le lien n’implique pas un état de dépendance, mais au contraire qu’il peut constituer un facteur d’ouverture, de socialisation. »

La recherche montre que l’attachement sécurisant est un facteur de protection qui entraîne des résultats développementaux plus optimaux, alors que les enfants dont l’attachement est non sécurisant sont plus enclins à avoir des problèmes sociaux et d’adaptation. Quant à ceux dont l’attachement est désorganisé, ils courent davantage de risques de psychopathologie et de mauvais résultats. Le rôle du système d’attachement dans la psychopathologie de l’adulte est d’abord celui d’un modèle de vulnérabilité ou de résilience complémentaire des autres modèles qui interviennent dans le développement.

L’insécurité de l’attachement peut constituer un facteur de risque associé au risque d’addiction. Le choix de l’objet d’addiction n’est pas sans signification lui aussi ...  Le manque crée l’attachement mais l’attachement est-il une preuve d’amour ? ...

programme Attachement et Addictions

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)