Atelier 'Empathie - C'est quoi et pour quoi faire?'

à Bordeaux,

le 3 mars 2010

avec le Docteur Boris Cyrulnik, le Professeur Gérard Ostermann, le Docteur Colette Lortet

 Pourquoi certains sont doués d’empathie et d’autres non ? Quelle est cette espèce de capacité de sentir par l’intérieur qui dépasse la simple compréhension.

L’empathie ça ne tombe pas du ciel. Comment cette aptitude à se représenter le monde de l’autre se construit-elle ? Comment concevoir rationnellement le processus de connaissance d’autrui, l’accès à sa vie mentale qui est imperceptible  en tant que telle. Que se passe t-il quand nous vivons un défaut d’empathie ?

Quand on analyse pour quelles raisons une personne a tenu le coup dans une situation traumatisante, ou au contraire pourquoi elle s’est effondrée, on s’aperçoit de l’incroyable importance des mots avec lesquels l’entourage a accueilli cette personne après le choc - et aussi des paroles qui, dans sa culture, qualifient le type de situation traversée. Ces paroles des autres (famille, voisins, société) sur ce qui nous est arrivé sont décisives. Au point que Boris Cyrulnik n’hésite pas à dire - dans les dizaines d’exemples, notamment d’enfants fracassés par la guerre, les attentats, les génocides - que chacune de nos vies est une fiction. Ce que vous croyez et racontez de vous-même est totalement faux - du moins selon les critères de la science ou de la justice. Et pourtant cela vous est vital, parce que votre existence en tire son sens. Vous échappez ainsi à l’absurde. Parfois au prix d’un « délire logique » tissé de pensée magique - ou débouchant sur la quête d’un bouc émissaire. Mais beaucoup plus souvent, c’est un élan d’amour qui nous sauve la vie.

Programme Empathie

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)