Atelier 'La Vulnérabilité'

avec Monsieur Bertrand Vergely, le Professeur Gérard Ostermann et Monsieur Pierre-Marie Lincheneau

à Bordeaux, le 31 mars 2011.

Il est courant d'opposer le fort au faible et le faible au fort. Cette double opposition donne la double valorisation dont le fort et le faible sont l'objet au sein de notre culture, le fort étant synonyme de puissance mais aussi de violence, le faible étant synonyme de lâcheté mais aussi d'humanité. D'où une certaine confusion ainsi que des questions. Ainsi, qu'est-ce que la force? Puissance ou violence? Et qu'est-ce que la faiblesse?Lâcheté ou humanité? Qui a raison? L'Ancien Régime qui favorise la puissance? Ou la démocratie qui favorise l'humanité? 

     La culture a longtemps discuté autour de ces thèmes. Elle discute encore à leur sujet. Et si la réponse se trouvait ailleurs? Au XVIIème siècle Pascal, inspiré par le christianisme, Descartes, nourri de philosophie et La Fontaine habité par l'esprit des contes orientaux font une même découverte. Ils aperçoivent et font apercevoir  qu'il est possible de réconcilier la puissance et l'humanité en se tenant à distance de la violence et de la lâcheté.  Il suffit pour cela d'accepter sa vulnérabilité. 

     Personne n'est invulnérable. Il faut être fort pour l'accepter. D'où la force de la vulnérabilité ainsi que son humanité. Qui se sait humain devient fort. Qui est fort de cette force là est profondément humain. 

     En fait rien ne nous rend plus puissant que d'abandonner la tentation de la toute-puissance. En devenant "faible" on devient fort. Et en étant ainsi fort, on est humain. 

     Il existe, autrement dit, une force inconnue dans l'être humain. C'est celle que l'on trouve dans sa vulnérabilité. Comme le dit le Tao de Lao Tseu: "Si tu veux t'élever, abaisse toi". On ne méditera jamais assez cet haut enseignement. 


programme Vulnerabilite

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)