Atelier 'Au carrefour du sanitaire et du social: les détresses psychosociales'

avec le Docteur Jean Maisondieu,
le Docteur Gérard Bodin, Monsieur Pierre-Marie Lincheneau, Madame Sandra Ferré

à Bordeaux, le 29 mars 2012

Désormais la souffrance psychique des exclus, des pauvres et des précaires - 'une souffrance qu’on ne peut plus cacher' (pour reprendre le titre du rapport Lazarus Strohl de 1995) - est assez bien connue des travailleurs sociaux. Toutefois, les contours de sa clinique sont encore très imprécis ; la tendance reste très forte de ne pas la prendre en compte dans sa spécificité dans le registre de l’aliénation sociale dont elle relève ; on l’intègre de façon indue dans le spectre des troubles mentaux classiques pris en charge par la psychiatrie, quitte à en renforcer le potentiel aliénant en masquant de ce fait le rôle pathogène d’une société (dans laquelle l’utilitarisme sévit au mépris de l’individu) derrière celui d’une pathologie individuelle dont le rôle est au contraire amplifié pour les besoins de la cause.

Cette dérive sera explicitée à partir d’apports théorico-cliniques notamment sur la montée en puissance des addictions (alcoolisme), des exclusions et autres discriminations ainsi que de la précarité ; elle n’est pas sans poser la question des rôles qu’y jouent la psychiatrie et par delà les sciences humaines.

L’objectif du séminaire est d’amener les participants à prendre pleinement conscience de la gravité et de la complexité de tous ces problèmes ; ils mettront à profit la confrontation de ces apports théoricocliniques avec des cas concrets rencontrés dans leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, pour décrire une clinique sociale véritablement authentique.

programme detresses psychosociales

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)