Atelier 'Attachement et mentalisation dans les conduites addictives'

avec le Docteur Frédéric Atger et le Professeur Gérard Ostermann,

à Bordeaux, le 28 juin 2012

La théorie de l’attachement portait au départ sur le premier lien social, la première relation affective : celle de l’enfant avec sa mère. Ses développements plus récents en étudiant l’intériorisation du lien au cours du développement sous forme de modèles internes: « internal working models », ont permis le passage de l’interpersonnel à l’intrapsychique. Aujourd’hui la théorie de l’attachement représente une des théories intégratives les plus pertinentes au carrefour des principales approches en psychopathologie: psychodynamique, systémique, cognitivo-comportementale et biologique.

Pour Peter Fonagy, reprenant les travaux de Marty, mentaliser ou faire un travail de mentalisation c’est porter son attention sur les état mentaux, les siens ou ceux des autres pour expliquer les comportements. Ce travail psychique continuel, qui repose sur des processus de représentation et de symbolisation, joue un rôle central dans les relations interpersonnelles et la régulation des émotions. Ce qu’apporte la théorie de l’attachement à ce concept issu de la psychanalyse c’est de montrer que la mentalisation se développe de façon optimale dans une relation d’attachement sécure. Réciproquement les perturbations des relations d’attachement ont un impact négatif sur les capacités de mentalisation et c’est bien souvent cette problématique qui est au coeur des conduites addictives.

Dans cet atelier seront donc abordés les principaux aspects de la théorie de l’attachement, le concept de mentalisation, l’éclairage qu’ils apportent dans la compréhension des conduites addictives et les implications thérapeutiques spécifiques qui en découlent, tout particulièrement les notions de dispositif de soin comme base de sécurité et celle de « traitement fondé sur la mentalisation ».

programme Atger 2012

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)