Atelier 'Aspects neuro-cognitifs et avancées thérapeutiques'

avec les Professeurs Amine Benyamina et Gérard Ostermann,

à Bordeaux, le 23 mai 2013

Les comorbidités psychiatriques liées à l’alcool nous forcent à réfléchir autrement par rapport aux différentes présentations cliniques et aux sous-populations de patients. L’intrication des différentes pathologies offrent des nouvelles pistes de recherche sur le plan de la psychopathologique et la genèse des maladies. Il est nécessaire de mieux caractériser cliniquement ces troubles lorsqu’ils s’associent. Les patients comorbides représentent un défi pour notre système de santé, ils nous obligent à revoir nos prises en charge médicamenteuses, nos psychothérapies ainsi que la coordination entre les différents acteurs et structures de soins. Le domaine des comorbidités est peu exploré, mais potentiellement riche d’enseignements pour améliorer nos soins et plus encore, notre compréhension des troubles mentaux.

Les comorbidités liées à la consommation d’alcool sont un souci important et fréquent de santé publique. Les patients comorbides ont été exclus de nombreux essais cliniques ainsi que des recherches fondamentales du fait de la coexistence des pathologies. Au contraire, les recherches futures devront inclure ces patients. Leurs pathologies représentent une occasion unique pour avancer nos connaissances sur la pathophysiologie et pour améliorer notre prise en charge des patients complexes.

programme neuro-cognition

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)