Atelier "Aborder la problématique alcool" - comment 'parler alcool' à quelqu'un qui ne 'demande rien'.

avec Madame Micheline Claudon et le Professeur Gérard Ostermann,

à Bordeaux le 7 mars 2014.

La plupart des intervenants en alcoologie (médecins généralistes, infirmiers, travailleurs sociaux, service de santé au travail) identifient la place qu’occupe la problématique “alcool” dans leurs interactions et souhaitent acquérir les “outils relationnels” leur permettant d’intervenir sans attendre la demande.

Objectifs de la formation : Installer un confort relationnel suffisant pour aborder la question alcool, comprendre le mécanisme du déni, se situer dans le parcours de soin, connaitre les partenaires, la place et le rôle de chacun (y compris des mouvements d’entraide).

Découvrir les souffrances psychiques particulières liées à l’alcoolo dépendance, identifier ses propres représentations autour du sujet alcool, repérer les interférences dans la relation, prendre en compte les éléments liés aux personnes et aux contextes.

Passer du savoir au savoir être : faire l’avance de la parole, l’avance de la confiance. Intégrer les ré-alcoolisations dans la trajectoire de la personne qui vit avec l’alcool comme un temps du parcours et non comme un échec de la prise en charge.

programme aborder l'alcool

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)