Atelier "Pharmacologie de l'alcoolo-dépendance"

avec les Professeurs François Paille et Gérard Ostermann,

à Bordeaux le 10 septembre 2015

Le mésusage d’alcool reste en France un problème majeur de Santé Publique. Les 49 000 morts par an qui lui sont attribués en témoignent. La notion d’alcoolodépendance est un sujet de préoccupation particulier dans la mesure où elle concerne les patients présentant les niveaux de gravité les plus importants. Toute avancée dans la prise en charge de cette problématique doit donc être regardée avec intérêt.

La base du traitement reste l’accompagnement psychosocial. Cependant, à la suite des médicaments disposant depuis longtemps d’une AMM dans l’aide au maintien de l’abstinence, de nouvelles perspectives sont apparues récemment avec de nouvelles molécules susceptibles d’aider les patients à réduire leur consommation d’alcool (nalméfène, baclofène) ou à l’arrêter (baclofène, GHB).

Il est donc utile de faire le point sur la place respective de ces médicaments dans le traitement de l’alcoolodépendance, leurs intérêts et limites, leurs modalités de prescriptions.

C’est l’objectif général de ce séminaire.

programme Pr Paille 2015

pour commander le dvd, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

40€ un dvd, 100€ les 3 (au choix)